©Julie Masson
UNE MISSION :
L’Association des Amis de la Fête des Vignerons, appelée aussi MaFeVi, a été créée pour entretenir la flamme de la Fête des Vignerons et permettre que, d’ici quelques années, une nouvelle génération puisse, elle aussi, s’engager, vibrer, danser et chanter… pour que cette tradition, si profondément ancrée dans l’ADN de la région de Vevey, n’en reste pas moins vivante !
DEUX OBJECTIFS :
Suite aux éditions précédentes, de nombreuses initiatives spontanées, groupements informels, manifestations ou associations structurées sont nés de l’enthousiasme des acteurs-figurants et de tous les membres de la « Famille FeVi », désireux de maintenir vif le souvenir et les amitiés nées de la Fête.L’Association des Amis de la Fête des Vignerons veut jouer un rôle de coordination et de soutien à ces divers projets, contribuant, chacun à sa manière, à faire rayonner l’esprit de la Fête et à transmettre les valeurs de cette tradition vivante aux générations futures.
Au travers de son action fédératrice et, si nécessaire, en organisant elle-même des événements et rencontres, MaFeVi, veut contribuer à ce que ces énergies résistent à la force du temps et continuent à « Danser et Chanter » durant les années nous séparant de la prochaine Fête. L’association veut également favoriser le maintien d’une couverture médiatique de l’image de la Fête et contribuer à sensibiliser le grand public aux activités liées au travail de la vigne, dont La Fête des Vignerons est le couronnement pour chaque génération.
En adhérant à l’Association des Amis de la Fête des Vignerons,
vous incarnez les valeurs de cette tradition vivante !
L’organisation d’une nouvelle édition de la Fête des Vignerons est un honneur et un défi, transmis et relevé génération après génération. Cette tradition vivante s’appuie sur l’énergie collective et un engagement exceptionnel de la part de toute une population. Elle demande aussi des moyens financiers considérables, à la hauteur d’une manifestation à nulle autre pareille.
L’élaboration du projet et les premières dépenses arrivent plusieurs années avant la Fête elle-même.
Disposer de réserves financières est dès lors une condition sine qua non pour pouvoir sereinement « lancer la machine », établir la confiance avec les partenaires, réunir les équipes et concevoir la prochaine édition de la FeVi.
Conscients de notre responsabilité vis-à-vis des générations passées, mais également de celles qui nous suivront, nous voulons assurer que la prochaine Fête puisse bien avoir lieu. L’Association des Amis de la Fête des Vignerons veut réunir, durant les 15 prochaines années, un montant suffisant pour pouvoir être une force motrice pour qu’un nouveau projet voit le jour, le moment venu.
En adhérant à l’Association des Amis de la Fête des Vignerons, vous faites cadeau de La FeVi à vos enfants !
Créée par un comité bénévole soutenu par la Confrérie des Vignerons de Vevey, l’Association des Amis de la Fête des Vignerons est ouverte à toute personne, entreprise ou collectivité sensible à cette mission et ces objectifs.
En tant qu’association de soutien, Ma FeVi s’inscrit dans la durée et espère, avec la participation fidèle de tous ses membres,
porter l’élan de la dernière Fête… jusqu’à la prochaine !
Le Comité est composé de:
Olivier Conne, Président
Marie-Jo Valente, Vice-présidente
Membres
Nathalie Groux
Fanny Moser-Zonca
François Pugliese
Marine Pulfer Michel
Membres représentants de la Confrérie des Vignerons
Constant Jomini
Pierre Smets
Responsable opérationnelle
Kristel Muller
Sous la dénomination Association des Amis de la Fête des Vignerons il existe une association régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil.
Son siège est à Vevey.
Sa durée est indéterminée.
L'association a pour buts de :
Elle n'a pas de but lucratif.
Pour atteindre ses buts, elle collabore avec la Confrérie des Vignerons et veille à rester en contact avec les artistes, les chanteurs, les acteurs-figurants, les bénévoles, et toutes les personnes ayant participé à la Fête des Vignerons.
* La Confrérie des Vignerons est elle-même une associatio n, avec ses propres statut dont les buts sont;
L'association comprend toute personne physique ou morale qui demande son admission et est agréée par le comité.
Le comité est compétent pour accepter ou refuser un nouveau membre sans en indiquer les motifs.
La qualité de membre se perd :
La qualité de membre est inaliénable et ne passe pas aux héritiers.
En cas de démission ou d'exclusion, la cotisation pour l'année en cours reste due.
Les organes de I'association sont :
L'assemblée générale est composée de tous les membres. Chaque membre a une voix.
L'assemblée générale est I'organe suprême de I'association. Elle a les attributions suivantes :
L'assemblée générale ordinaire est convoquée une fois par an, par avis personnel ou par publication dans la presse locale, au moins 20 jours à I'avance, au cours du premier semestre.
Le comité de I'association convoque une assemblée générale extraordinaire lorsqu'il le juge nécessaire ou sur demande écrite d'un cinquième des membres.
La convocation comporte I'ordre du jour. Les propositions individuelles doivent être adressées par écrit au président du comité 30 jours avant I'assemblée générale
L'assemblée générale est présidée par le président du comité de I'association ou, à son défaut, par un autre membre du comité.
Elle délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents, mais ne peut prendre de décision que sur les objets portés à I'ordre du jour.
Les décisions de I'assemblée générale sont prises à la majorité des membres présents, sauf lorsque les statuts prévoient des règles spéciales (cf. articles 15 et 16). Un membre est privé de son droit de vote si la décision est relative à une affaire dans laquelle lui, son conjoint, ses parents ou alliés en ligne directe, est partie en cause. Le vote se fait à main levée.
ll est tenu un procès-verbal de chaque assemblée.
Une proposition a laquelle tous les membres ont adhéré par écrit équivaut à une décision valablement prise par l'assemblée générale.
Le comité se compose de 5 à 9 membres, nommés pour deux ans et rééligibles. lls sont bénévoles.
Le comité compte en son sein un membre délégué par le Conseil de la Confrérie des Vignerons.
Le président est désigné par I'assemblée générale. Pour le reste le comité se constitue lui-même.
Le comité ne peut prendre des décisions que lorsque la majorité de ses membres est présente.
ll prend ses décisions à la majorité. En qualité d'égalité de voix, celle du président est prépondérante.
Le comité exerce tous les pouvoirs que la loi et les présents statuts ne réservent pas à I'assemblée générale.
ll présente, chaque année, un rapport d'activité à I'assemblée générale.
Le comité a le droit et le devoir de gérer les affaires de l'association et de la représenter à l'égard des tiers par signature collective à deux de ses membres.
Chaque année, l'assemblée générale nomme deux vérificateurs et deux suppléants. lls sont choisis en dehors du comité de I'association et sont rééligibles au maximum deux fois de suite.
lls examinent les comptes et présentent leur rapport à l'assemblée générale.
Si l'association est soumise à la révision selon la loi (si les seuils de bilan, chiffre d'affaires et effectifs sont dépassés), l'assemblée générale nomme un organe de révision indépendant.
Pour atteindre ses buts, l'association dispose notamment :
Le comité tient les comptes de l'association
Les exercices comptables sont annuels, commençant le 1e' janvier et se terminant le 31 décembre.
Les membres de l'association n'ont aucun droit à l'actif de l'association et sont dégagés de toute responsabilité personnelle quant aux engagements de celle-ci, lesquels sont garantis uniquement par ses biens.
Toute proposition de modification des statuts sera communiquée aux membres au moins 20 jours à l'avance.
Une modification des statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des trois quarts des voix des membres présents.
La dissolution de l'association ne peut être décidée qu'à la majorité des trois quarts des voix des membres.
Après paiement de toutes dettes et engagements, I'actif social est remis à une institution suisse exonérée d'impôt en raison de son but d'utilité publique poursuivant un but similaire.
Rejoignez-nous, devenez membre de la famille FeVi et aidez-nous à passer le témoin